Formation BAFA

La Communauté de Communes du Pays de Sierentz propose en partenariat avec les Foyers Clubs d’Alsace une session de formation générale au BAFA du 24 au 31 octobre 2016 à Geispitzen. La Communauté de Communes participe financièrement à cette session à hauteur de  80€ par stagiaire et par la mise à disposition de son animateur. 

Renseignement :
Christophe DELABORDE
Tél : 03 89 28 59 16
Courriel : animation@ccpsierentz.fr

LE CURSUS BAFA :

Le candidat doit avoir 17 ans le premier jour de stage et a 30 mois pour effectuer ces trois étapes dans l’ordre suivant :

1. Stage de Formation Générale (8 jours) :

Cette session a pour objectif de vous apporter des connaissances générales sur le fonctionnement matériel et pédagogique des accueils de loisirs et des séjours de vacances, de découvrir et d’expérimenter des techniques d’animation, de vous préparer aux responsabilités et aux fonctions d’animateur. Vous devez obligatoirement être âgé de 17 ans dès le premier jour de la formation (pas de dérogation possible).

2. Stage Pratique (14 jours):

Il doit être fait au plus tard 18 mois après la session de formation générale dans un séjour déclaré auprès des services de la Jeunesse et des Sports. Ce stage pratique peut se faire en 2 temps maximum (exemple : un stage de 4 jours et un stage de 10 jours).

3. Stage d’Approfondissement (6 jours) :

Ce stage a une vocation généraliste, néanmoins il présente une dominante dont l’objectif est de se perfectionner dans une technique d’animation spécifique. Le but est de compléter la formation du candidat et de faire un bilan des deux étapes précédentes.

Le BAFA est délivré par le jury départemental BAFA du lieu de résidence du candidat.