Service civique

La Communauté de Communes du Pays de Sierentz a obtenu l’agrément auprès de l’Agence du Service Civique et recherche un volontaire pour une première mission.

Qu’est ce que le service civique ?

C’est la rencontre entre un projet relevant de l'intérêt général porté par la collectivité et un projet personnel d’engagement d’un jeune. Ces missions doivent permettre d'expérimenter ou de développer de nouveaux projets au service de la population.

Objectif du service civique : renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale.


L‘objectif de l’engagement de Service Civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.
Il a également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société.

Nature : c’est un engagement volontaire (pas un contrat de travail, pas un contrat d’apprentissage..) pour des missions complémentaires des actions des agents.
Indemnité : 573€/mois
Public : jeunes de 16 à 25 ans
Durée : 6 à 8 mois / 24h par semaine
Domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Rôle de l’organisme d’accueil : accompagner le jeune dans un parcours de citoyenneté.


UNE PREMIERE MISSION : « Impliquer les jeunes en les accompagnant dans la mise en œuvre de leurs projets » :

Le volontaire devra créer et développer des espaces de rencontre entre les jeunes et aller à la rencontre des jeunes dans leur bassin de vie, pour cela il pourra mener des permanences et des actions dans les établissements scolaires (collèges) et investir les équipements communaux et lieux de rencontres des jeunes (salle de sport, médiathèques, accueils de loisirs des communes membres et accueil de loisirs ou autres actions organisées par la Communauté de Communes…).
L’objectif est de proposer des actions qui répondent aux besoins et non aux attentes des jeunes, favoriser leur engagement, les responsabiliser, les impliquer dans leurs projets.

Démarrage de la mission : janvier 2017
Durée : 8 mois
Déposer sa candidature : http://www.service-civique.gouv.fr/